
Comme TRA, Thérapeute en relation d’aideMD , j’offre des rencontres de thérapie individuelle à des personnes qui veulent améliorer leur relation à elles-mêmes et aux autres.
Pourquoi consulter ?
- Difficultés relationnelles (famille, travail, amitié, etc.)
- Période difficile | Transition de vie
- Stress | Frustrations
- Estime de soi | Malaises en relation
- Quête de sens
- Difficultés de communication
- Développer l’affirmation et la confiance en soi
- Éprouver plus de liberté d’être et de paix

Mon approche en relation d’aide
L’ANDCMD (Approche non directive créatrice) est une approche d’accompagnement par la relation d’aide créée par Colette Portelance qui s’inscrit dans le courant humaniste, inspirée entre autres par Carl Rogers. Elle est enseignée au Centre de relation d’aide de Montréal (CRAMMD) depuis 1985.
La relation d’aide par l’ANDCMD permet de développer une meilleure connaissance de soi et une plus grande conscience de nos mécanismes (ces façons habituelles et souvent automatiques de réagir), afin d’améliorer la relation à soi, et nos relations avec les autres.
Les TRAMD sont formé·e·s et encadré·e·s pour offrir un accompagnement professionnel et personnalisé qui permet de mieux identifier ce qui guide notre rapport à nous-même et aux autres (émotions, réactions, désirs, besoins, limites, etc.). Grâce à ces mises en lumière, nous pouvons trouver des pistes concrètes pour développer des façons plus satisfaisantes d’agir et de réagir, cesser de glisser dans nos patterns récurrents et sortir du sentiment d’impuissance.
L’ANDCMD est une approche fondamentalement relationnelle. L’accueil chaleureux, le cadre sécurisant des rencontres et la posture authentique de la thérapeute favorisent le sentiment de sécurité et l’expression libre des émotions. Cet espace de relation soutient le processus de changement.
En tant que TRA, Thérapeute en relation d’aideMD, je suis membre de la CITRAC. Cet encadrement vise à assurer la protection du public par l’offre d’un accompagnement qui respecte le cadre d’éthique et de déontologie, des exigences de pratique annuelles et une mise à jour dans les connaissances par une formation continue.
Il me fera plaisir de vous accompagner vers une connexion plus grande et plus satisfaisante à vous-même et aux autres.

Pourquoi j’ai choisi l’ANDC🅫 ?
En suivant le parcours de formation au CRAMMD et en poursuivant une démarche thérapeutique avec l’approche non-directive créatrice (ANDCMD), j’ai beaucoup appris, découvert et reçu.
Suite à ma formation, aider à mon tour des personnes à cheminer grâce à cette approche allait de soi.
J’ai maintenant le privilège d’accompagner mes clientes et mes clients sur leurs propres chemins de transformation.
En tant que TRAMD, je m’engage à poursuivre un travail thérapeutique personnel afin d’assurer le professionnalisme dans l’accompagnement de mes client·es vers leurs propres objectifs.
N’hésitez pas à communiquer avec moi pour une rencontre téléphonique sans frais : 514 793-2640 ou sbaril.aide@gmail.com
« L’ANDC déplace le regard sur l’autre pour le tourner vers soi. Elle cultive l’habitude de penser à soi d’abord, à travailler à se connaître, à se comprendre, à s’accepter et surtout à s’aimer. »
– Colette Portelance, fondatrice du CRAM
En te rencontrant, sur un segment de route ardu pour la personne souffrante que j’étais, j’ai reçu un magnifique cadeau: toi Solange Baril. Je ne te dirai jamais assez combien ta présence m’a permis de me retrouver. Je t’ai fait confiance et je me suis lancée à ma poursuite. Nous sommes toutes deux gagnantes. Merci ! – Desanges