
Légalité de la pratique
Les TRA, Thérapeutes en relation d’aideMD pratiquent en toute légalité. Ils exercent un métier de soutien et d’accompagnement pour aider les personnes à composer avec les défis du quotidien et à développer leurs ressources pour vivre une vie plus épanouissante. Leur travail est complémentaire à celui des professionnels de la santé.
Au Québec, la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines a été adoptée en juin 2012.
Au nombre des changements importants apportés par la loi, il faut compter l’encadrement de la psychothérapie dont la pratique est dorénavant réservée aux psychologues, médecins et aux détenteurs du permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues.
Les TRAMD ne sont pas des psychothérapeutes. Ils pratiquent des actes qui s’apparentent à ceux non réservés par la psychothérapie tels que la rencontre d’accompagnement et l’intervention de soutien.
Les TRAMD ne font donc pas de psychothérapie ?
Non. Plusieurs interventions en relation d’aide sont identifiées comme ne constituant pas de la psychothérapie mais s’en rapprochent; c’est dans l’horizon de ces interventions que se situe la relation d’aide telle qu’enseignée et pratiquée au CRAM. La relation d’aide par l’ANDC pratiquée dans son essence correspond clairement aux interventions non réservées. Le CRAM a le souci de former des thérapeutes qui pratiquent en conformité avec la loi et le cadre éthique qui les régit. Les TRAMD sont tenus d’être membres actifs de la CITRAC. Cette adhésion leur permet de recevoir le ressourcement nécessaire pour être à la fine pointe de l’ANDC et en constante conformité avec la loi.
Quelle aide apportent les TRAMD avec l’approche non directive créatrice ?
Les TRAMD accompagnent leurs client.e.s dans leur processus de changement qui vise l’amélioration de la relation à soi et aux autres. Leur accompagnement peut favoriser, par exemples, le développement d’une meilleure connaissance de soi, de ses limites, de ses désirs et de ses besoins; il permet de développer l’acceptation de ce qui est, d’apprivoiser et observer ses façons habituelles de se défendre, de prendre conscience de ses ressources, de reprendre du pouvoir sur sa vie, de s’affirmer en relation, de développer une meilleure et plus solide confiance en soi, et de choisir des moyens de protection pour éviter de reproduire les mêmes fonctionnements insatisfaisants. Il permet un espace où apprendre à se connaitre, à s’aimer et à se créer.
J’ai des enjeux de santé mentale. Est-ce qu’un TRA peut m’aider?
Les TRA connaissent les limites de leur champ de pratique. Votre TRA pourra vous accompagner au niveau du vécu, des enjeux relationnels, vous accueillir sans jugement avec présence et empathie. Le travail avec des personnes aux prises avec des enjeux de santé mentale se fait idéalement avec une démarche parallèle avec un professionnel traitant (médecin, psychiatre ou psychologue), puisque la TRA ne traite pas la maladie. Elle accompagne la personne par rapport à l’impact de cette maladie, ou de ce trouble, sur elle et ses proches.